0 avis
Historique
Ce tableau fut exécuté par le peintre d'origine bordelaise (mais installé à Gaujacq, près d'Hagetmau) Léonard Fortuné (Bordeaux, 1839 - Pau, 1906) en 1874, la même année que le Baptême du Christ, et un an après La Charité de saint Martin, première contribution de l'artiste au décor de l'église d'Urgons - la série comprend également un Christ en croix signé d'Alexandre Fortuné, probablement un parent de Léonard. Celui-ci a travaillé pour plusieurs autres églises proches d'Urgons, tant pour des tableaux (Lauret) que pour des peintures murales (Arboucave, Lacajunte, Philondenx, Vielle-Tursan), ces dernières aujourd'hui disparues pour la plupart. La Sainte Famille d'Urgons est mentionnée dans l'inventaire de mars 1906 sous le n° 53 ("Tableau : Ste Famille, signé Fortuné - 10").
Comme la plupart des œuvres de Fortuné, la toile dérive d'une gravure allemande de l'école nazaréenne, non identifiée à ce jour, mais dont d'autres utilisations ont été repérées chez des verriers, comme le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant (par exemple pour des vitraux de 1869 à Renung et de 1897 à Villenave) ou le Toulousain Paul Chalons (à Escosse en Ariège en 1895). Une verrière de l'église Saint-Paul à La Croix-Saint-Leufroy (Eure) reproduit aussi le même modèle.
Détail de l'historique
Description
Toile en deux lés (couture verticale au centre), à tissage serré et régulier et préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis simple (sans montant ni traverse médians) ; cadre en bois mouluré et peint à la bronzine (sur une dorure d'origine à la mixtion).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons
Milieu d'implantation: en village